Faut-il choisir la Brique ou le Parpaing ?

materiaux de construction

Faut-il choisir la brique ou le parpaing ?

La brique et le parpaing sont les matériaux de construction les plus utilisés. Chaque maçon ou chaque propriétaire aura sa préférence, et on entendra un peu de tout sur ces deux matériaux.

Alors idées reçue ou pas ?

Avant l'apparition de la RT 2012

A cette époque, il était fréquent d'utiliser les mêmes épaisseurs d'isolant pour une maison en briques ou n parpaings.

Il était donc vrai que les murs en briques étaient plus efficaces thermiquement parlant.

Depuis l'apparition de la norme RT 2012

D'un coté énergétique, la norme RT 2012 oblige la maison à avoir le même rendement thermique quel que soit le type de matériau qui servira à la construction.

L'isolant comblera les différences thermique.

Aujourd'hui celle-ci impose une consommation énergétique de 50w/m²/an

Chez VILLAS-CLUB, toutes les maisons font l'objet d'une étude thermique qui déterminera les épaisseurs d'isolant en fonction de votre orientation.

L'isolation thermique, un critère parfois mal interprété

La résistance thermique d'un matériau  (sa capacité à isoler) ne doit pas toujours être un facteur déterminant, notamment dans la cas des maisons traditionnelles (parpaings ou briques)

Si l'on compare la brique et le parpaing en annonçant : " La Brique isole 5 fois fois mieux que le Parpaing"

Intox ou Vérité !

• La réalité c'est qu'en valeur absolue nous avons les coéficients suivant

R (brique 20 cm)=1.15 m².K/W

R (parpaing 20 cm)=0.23 m².K/W

Mais allons plus loin car la construction ne se limite pas à cela !!!!

La paroie d'une maison est composée du mur certes, mais également d'une isolation complémentaire donc la résistance thermique est bien supérieure.

Reprenons nos murs de 20 cm et ajoutons 20 cm de laine de verre (R= 5m².K/W)

La paroi en briques aura une résistance thermique de 6.15 m².K/W

La paroi en parpaings aura une résistance thermique de 5.23 m².K/W

Donc on passe à une brique à 1.17 fois plus isolante et c'est encore plus vrai avec 30 cm d'isolant ou la différence de résistance thermique de l'ensemble des matériaux porteurs devient négligeable.

Avantages et inconvénients

la pose de la brique est plus technique et peut entrainer souvent les maçons à commetre des erreurs, ce qui entraine une baissse des performances d'isolation des murs, notamment en raison des ponts thermiques.

Le coût du parpaing est beaucoup moins cher que celui de la brique. La construction traditionnelle s'avère donc plus économique.

D'un coté environnemental il faut pour fabriquer 1kg de   -  Parpaing : 0.92 Megajoules d'énergie et 0.70 L d'eau

-  Briques  : 3 Mégajoules d'énergie et 1.47 L d'eau

En conclusion

Chaque maçon ou chaque propriétaire aura sa préférence et ses convictions. L'utilisation de la brique peut-être un surcoût non négligeable.

La RT 2012 oblige la maison à avoir le même rendement quel que soit le type de materiau qui servira à bâtir le mur. L'isolant comblera les différences thermiques.

VILLAS-CLUB utilise les deux types de matériaux pour construire votre maison et accorde une grande importance aux équipes en charge de la pose suivant les matériaux utilisés.